G Sessions Trading & Bourse

La référence pour devenir trader à succès

Comment la chute de l’action Samsung influence le marché des télévisions?

La multinationale Samsung est considérée aujourd’hui, comme le leader mondial incontesté de la téléphonie mobile. Cette société fait près de 175 milliards de chiffre d’affaires annuel, et se positionne loin devant des mastodontes tels Apple et IBM. Cependant, Samsung, ce n’est pas que de la téléphonie et des objets connectés, c’est avant tout de l’électroménager dont les télévisions.

Chacun de ces segments de produits participe au chiffre d’affaires annuel et surtout au maintien de la capitalisation boursière de la société. Ainsi, lorsque l’action Samsung chute ou monte, cela a des répercussions sur la performance générale de l’entreprise. Découvrons ensemble, comment la chute de l’action Samsung peut influencer le marché des télévisions (https://www.tv-oled-4k.com).

Une chute générale des performances commerciales

Si Samsung est reconnu comme le leader indétrôné de la téléphonie mobile, il faut dire que, depuis sa création jusqu’en 2000, cette entreprise se focalisait uniquement sur la confection et la commercialisation en Corée des équipements électroménagers. La production et la commercialisation de télévisions peuvent donc être considérées comme une activité de référence pour cette société.

Cependant, la conquête du marché mondial garantit à Samsung des recettes colossales, de sorte qu’en cas de chute de son action ou même de ses performances générales, les segments les plus faibles de ses activités en pâtiraient fortement. Cet effet peut s’expliquer par une crise de confiance qui s’installerait entre Samsung et ses plus gros clients. Ceux-ci, étant de gros importateurs à l’affût de l’actualité financière, touchant de près ou de loin leur activité.

Un abandon du segment des télévisions

Ce scénario parait, certes, improbable, mais rien n’empêche de l’imaginer. Nous avons bien évoqué plus haut l’importance de l’électroménager dans les activités de Samsung. Toutefois, cette importance est relativisée dans la mesure où, la téléphonie et la production des objets connectés sont les véritables marchés porteurs de la société.

Imaginez donc un instant, que le cours de l’action Samsung chute dangereusement et que cette chute soit attribuée à la mauvaise performance d’un nouveau téléviseur Samsung. L’une des alternatives possibles serait, pour cette marque, de compenser la mauvaise audience en pensant un nouveau produit attrayant.

Toutefois, si l’audience des téléviseurs continue à baisser inexorablement, Samsung peut arrêter la saignée en procédant à une cession de ce segment à une autre entreprise.

Un rebond des ventes de télévisions

Voilà un troisième scénario, dans lequel le marché boursier de l’Asie, enregistre une chute du cours de l’action Samsung qui, cette fois, est due au lancement, par un concurrent, d’un produit très compétitif ou de qualité meilleure à ceux offerts par Samsung.

Si cette dernière n’est pas prête à contrecarrer les effets d’un tel évènement, en lançant à son tour un produit plus évolué, elle pourrait tout simplement redresser sa cote, en boostant un secteur moins privilégié, tel celui des téléviseurs.

Nonobstant ces hypothèses, il faut souligner que Samsung a su prendre des garde-fous pour maintenir son action sur une courbe croissante. Cela, dans la mesure où, en dehors de la production et de la commercialisation des électroménagers, des téléphones et des objets connectés, Samsung est également fabricant de certaines pièces pour le compte de ses principaux concurrents.

Une telle mesure lui permet d’anticiper toute mauvaise performance sur les autres segments de son activité et de maintenir sa position dominante sur le marché. Il n’est donc pas très surprenant qu’une chute, aussi minime soit-elle, de la valeur de cette action impacte sur le marché des téléviseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *